Huissier de justice
Comment l’huissier intervient-il dans le recouvrement de créance ?
mai 21, 2022
vitrier
Que fait un vitrier ?
mai 25, 2022

Comment bien déguster le champagne ?

champagne

champagne

Le champagne est à la fois un objet prestigieux et une boisson festive. En effet, c’est synonyme de fête. Mais savez-vous comment déguster et boire du champagne ? La plupart des gens ne savent pas comment boire du champagne afin d’en apprécier tous les arômes. A l’aide de cet article, vous saurez comment le faire correctement selon les recommandations des experts.

La température idéale

De nombreuses personnes mettent les bouteilles de champagne au réfrigérateur ou au congélateur peu avant de les consommer. Mais ce n’est pas la bonne température recommandée par les experts pour une bonne dégustation de champagne à Epernay. La température idéale à laquelle il doit être servi se situe entre 8 et 10 degrés Celsius. Si la boisson est consommée trop froide, les bulles caractéristiques du champagne sont réduites, et même les arômes de cette délicieuse boisson sont altérés. Le servir à plus de 10 degrés le rend difficile à déboucher, crée trop de mousse au moment du service et ses arômes prennent des nuances différentes, voire sont masqués. Pour cela, vous pouvez disposer la bouteille dans un seau à glace, en y ajoutant de la glace, pendant quelques minutes. Si vous ne disposez pas d’un seau à glace, vous trouverez une multitude de bacs à glaçons sur le marché.

Déboucher la bouteille

C’est l’une des étapes les plus précieuses de la dégustation de champagne. Il constitue un instant festif avec son bruit typique. La première action à faire lors du débouchage est de retourner doucement la bouteille afin que la température du liquide soit uniforme et ne se concentre pas sur le fond. Prenez ensuite la bouteille par le corps, retirez le fil de bouchon et la feuille de métal. Puis, inclinez légèrement la bouteille, sans la pointer vers quelqu’un, tenez le bouchon et tournez la bouteille petit à petit jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement et le pop typique. Nous disons qu’il faut tenir le bouchon et déplacer la bouteille, et c’est ainsi qu’il faut procéder, au lieu de ce que les gens pensent, à savoir qu’il faut déplacer le bouchon.

Servir dans le bon verre

Après avoir ouvert la bouteille, il faut servir la boisson. Et croyez-le ou non, selon les experts, les verres à flûte (les verres traditionnels que nous associons au champagne) ne sont pas la meilleure option, car ils sont très fins et ne permettent pas de libérer les arômes. Aujourd’hui, les maîtres et les experts recommandent de servir le champagne dans des verres de style tulipe puisqu’ils présentent des courbes qui permettent de libérer les arômes de la boisson. Les verres à vin blanc sont également recommandés, car ils permettent de savourer le champagne et d’en capter les arômes.

 

En suivant ce petit guide sur la bonne température, la façon parfaite de déboucher la bouteille et de servir la boisson dans les bons verres, vous pourrez savourer ses bulles et ses arômes caractéristiques à chaque gorgée de votre champagne.