Comment choisir un disque de frein pour moto ?

de-vente-de-yacht
Aqua Marine, la référence en matière d’achat et de vente de yacht
mars 18, 2021
garer-sa-voiture-de-collection-autour-de-Paris
Où garer sa voiture de collection autour de Paris ?
mars 31, 2021

Comment choisir un disque de frein pour moto ?

un disque de frein pour moto

un disque de frein pour moto

Quand changer le disque de frein pour moto ?

Il est indéniable que la moto procure un grand sentiment de liberté. De plus, elle facilite les déplacements, notamment dans les grandes agglomérations. Sans oublier que l’engin peut filer à grande vitesse sur les routes et les autoroutes. Toutefois, il est nécessaire d’avoir de bons freins afin d’éviter les accidents.

Importance du disque de frein pour une moto

Il est indéniable que le système de freinage d’une moto est un élément de sécurité primordial. Et au sein de ce dispositif, le disque de frein pour moto joue un rôle important. En effet, lorsqu’on freine, le maître-cylindre va comprimer le liquide de frein. Ce dernier circule ensuite dans la durite pour parvenir à l’étrier. Cela va exercer une pression sur le ou les pistons placés dans l’étrier. Par la suite, les pistons vont se presser contre les plaquettes de frein. Enfin, ces dernières s’appuient sur le disque de frein, entraînant l’arrêt de la roue.

Tout ceci montre à quel point il est important de surveiller l’état du disque de frein pour moto. Effectivement, s’il est usagé, il risque de ne plus pouvoir son rôle. Ce qui augmente les risques d’accident. Mais savez-vous quand le changer ? Il faut savoir que la vitesse d’usure du disque dépend de la façon de conduire du motard. Ainsi, si vous roulez tranquillement, c’est-à-dire ni trop doucement ni trop vite, vous n’usez pas vos plaquettes et vos disques. En moyenne, la limite d’utilisation du disque de frein tourne autour de 60 000 kilomètres de roulage. Cependant, il est conseillé de vérifier son état lorsque vous changez le jeu de plaquettes. C’est-à-dire tous les 30 000 kilomètres. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de lire attentivement la revue moto technique (RMT).

Où trouver les disques de frein ?

En vérité, chaque constructeur de moto possède ses propres préconisations en ce qui concerne les disques de frein. Cependant, il faut savoir qu’un disque de frein moto neuf possède généralement une épaisseur de 4 à 4,5 millimètres. Par conséquent, la limite d’usure se situe autour de 3 millimètres. Il est alors possible d’utiliser un pied à coulisse, un micromètre ou un palmer pour mesurer son épaisseur. En outre, il ne faut pas se préoccuper de l’épaisseur du disque. On doit également voir de près l’état général de l’usure de ce dernier. Il faut penser à les changer immédiatement si celui-ci est voilé, cassé ou fêlé. Il en est de même s’il est trop rayé ou bleui à cause d’une surchauffe. De cette façon, on ne risque pas de voir son dispositif de freinage lâcher en cours de route !

Mais il est important de savoir où trouver de bons disques de frein pour moto. L’idéal est de se tourner vers les boutiques spécialisées dans les pièces détachées pour deux-roues. C’est le cas de Tout pour la moto qui propose une large gamme de disques de freins. Vous pouvez alors choisir entre disque flottant et fixe, disque perforé et rainuré, disque en pétale et rond, etc. D’ailleurs, les spécialistes de la boutique peuvent parfaitement aider le motard à trouver le modèle qui répond à ses besoins. Il faut savoir que ce ne sont pas seulement les particuliers qui utilisent une moto. En effet, certaines entreprises en ont aussi besoin pour leur activité. On parle notamment des services de livraison, des coursiers, etc. Ces sociétés ont également besoin de l’aide d’un cabinet comptable pour tenir leur comptabilité.