Il est impératif que les machines et les équipements utilisés au sein d’une entreprise soient fonctionnels et en bon état. Le contrôle réglementaire est d’ailleurs stipulé par l’article L. 4321-1 du Code de travail. Grâce aux contrôles périodiques, les équipements de travail pourront ainsi préserver le bien-être et la sécurité des travailleurs.
Un contrôle réglementaire est le fait d’entretenir les équipements et les différentes installations dans les entreprises et les établissements industriels. Pour certaines machines, cette maintenance est obligatoire et doit s’effectuer périodiquement. L’objectif principal consiste à garantir la santé et la sécurité des opérateurs. Mais le contrôle périodique est aussi utile pour éviter le dysfonctionnement des équipements. La vérification réglementaire est aussi efficace pour maîtriser les risques. Les dirigeants pourront identifier les défauts et les usures pour ensuite prendre les mesures nécessaires afin d’éviter les pannes ainsi que les pertes financières. La maintenance inclut alors des réglages, des nettoyages, des entretiens et changements des pièces défectueuses. Voici quelques exemples d’équipements qui requièrent un contrôle réglementaire :
Avec des machines bien entretenues, l’entreprise peut assurer le bon fonctionnement de sa ligne de production. Néanmoins, il importe de confier le contrôle périodique à des professionnels pour bien se référer aux réglementations. Le mieux, c’est de contacter une entreprise spécialisée en maintenance industrielle. Celle-ci met à disposition des techniciens expérimentés pour gérer le projet de maintenance. Ils disposent le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour contrôler, régler et entretenir les machines industrielles. De plus, ils sont capables de remettre un rapport détaillé de leur intervention : les contrôles, les réparations et les vérifications effectuées. A noter qu’il est parfaitement possible de signer un contrat annuel de suivi de conformité avec une entreprise de maintenance industrielle. Dans ce cas, il n’est pas utile d’appeler l’entreprise pour le contrôle périodique puisqu’elle intervient régulièrement chaque année.
La vérification réglementaire peut varier en fonction de l’équipement à contrôler. Le technicien peut seulement effectuer un examen visuel. Il peut aussi prendre des mesures et réaliser des tests pour évaluer la performance de la machine. Le contrôle réglementaire peut également être une étude documentaire des appareils de manutention. Tout contrôle effectué doit se référer à des critères bien précis. Il est important que les non-conformités, les défauts et les dysfonctionnements doivent être communiqués aux responsables de l’entreprise pour qu’ils puissent prendre les précautions nécessaires pour que la sécurité soit au rendez-vous. Les techniciens apposent sur les installations, des étiquettes de traçabilité comme repère visuel. Elles permettent de connaître la date de la dernière maintenance et les éléments importants sur l’appareil. Cette méthode est appelée « pastilles calendrier ».