Comment trouver le bon avocat pour vous et votre entreprise ?

cabine acoustique
5 raisons d’opter pour une cabine acoustique pour bureau
avril 25, 2023
Matières plastiques recyclées
Où se procurer des matières plastiques recyclées ?
juin 9, 2023

Comment trouver le bon avocat pour vous et votre entreprise ?

cabinet d'avocat

cabinet d'avocat

Toutes entreprises sont tôt ou tard confrontées au problème de la recherche d’un avocat. Au fur et à mesure de votre croissance, vous aurez peut-être besoin des services d’un avocat d’affaires, par exemple pour enregistrer votre entreprise, signer un bail pour un nouveau bureau ou un nouveau magasin, payer les impôts et régler les problèmes avec les employés. Si vous n’avez jamais fait appel à un avocat d’affaires, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Les étapes suivantes vous aideront.

Qu’est-ce qu’un avocat d’affaires ?

Un juriste d’entreprise typique s’occupe de beaucoup de choses, notamment de la création d’une entreprise, de la rédaction de contrats, etc. Toutefois, dans de nombreux domaines du droit, les juristes ont tendance à se spécialiser. Vous trouverez des avocats spécialisés dans les domaines suivants :

• Immobilier : achat, vente et location de biens immobiliers.
• Emploi : questions juridiques relatives à la relation employeur-employé.
• Fiscalité : planification fiscale et relations avec les autorités fiscales.
• Litiges : lorsqu’un différend donne lieu à un litige.

La première étape consiste à trouver l’avocat qui convient à votre situation. Si vous cherchez de l’aide pour des questions de bail de bureaux, l’expérience requise sera différente de celle d’un avocat défendant des litiges en matière d’emploi. Ou sinon, vous pouvez tout à fait recourir à un cabinet d’avocat tel que Lawyers Monaco dont l’équipe est entièrement polyvalente et experte dans plusieurs domaines.

Entretien avec des avocats potentiels

Si vous avez identifié plusieurs avocats potentiels, vous devez commencer à réfléchir à la manière de choisir le bon. Il est important de mener un entretien téléphonique avec au moins quelques avocats, puis de prendre une décision. L’avocat doit pouvoir comprendre les aspects sensibles de votre entreprise, et vous devez donc vous assurer qu’elle vous convient et qu’elle est digne de confiance. Lors des entretiens avec des avocats potentiels, vous devez apporter deux types d’informations. Premièrement, vous devez apporter des informations sur votre entreprise ou votre affaire que l’avocat d’affaires doit comprendre et sur lesquelles il doit vous conseiller.

En amont, ces questions doivent être éclaircies afin que vous puissiez avoir une idée de la personne entretenant avec vous :

• Depuis combien de temps pratiquez-vous ce type de droit ?
• Comment puis-je obtenir des informations actualisées sur mon dossier ? Le site web financier Investopedia recommande de demander à votre avocat à quelle fréquence il vous contacte et qui est responsable de son bureau.
• Quels sont les honoraires d’avocat ? N’oubliez pas que vous êtes le client et que vous avez le droit d’obtenir ces informations avant de vous engager.

Soyez attentif aux « signaux d’alerte » lorsque vous vous adressez à l’avocat devant vous. Au minimum, attendez-vous à une communication claire et à une expertise dans le domaine juridique qui vous intéresse. Méfiez-vous des avocats qui évitent de répondre aux questions sur les honoraires, qui font de grandes promesses ou qui se précipitent dans les réunions.