De nos jours, les unités industrielles doivent être parfaitement fonctionnelles afin de pouvoir produire en pleine capacité. Cela signifie que le matériel de production doit toujours être en bon état. En d’autres termes, il est nécessaire de réaliser régulièrement une bonne maintenance de tous les outils de production. Et pour que ce travail soit réalisé de manière optimale, un audit du processus est indispensable.
Avant de se pencher sur l’audit maintenance, il est utile de connaître ce qu’est un audit. En fait, un audit est une opération de vérification menée par des spécialistes. Ces derniers sont généralement indépendants de la structure auditée. Dans ce cadre, ils gardent en toute circonstance un œil impartial et restent objectifs dans leur appréciation. Il faut souligner que l’auditeur va investiguer, évaluer, vérifier et contrôler des éléments spécifiques d’une entreprise. Il s’agit ici de la maintenance d’une unité industrielle. Dans ce cas, les auditeurs sont appelés à analyser le positionnement des pratiques actuelles au sein d’une entreprise. Et ce, en les comparant avec ce qui se fait de mieux dans le secteur d’activité.
De cette façon, ils vont mettre en exergue les marges de progrès à exploiter, c’est-à-dire les points forts de l’entreprise. En même temps, les experts en audit de maintenance montrent les points faibles de l’organisation. Cet audit permet par conséquent d’assurer un fonctionnement optimal de l’entreprise et la sécurité des salariés. Cette technique est également utile pour améliorer la production et les conditions de travail des employés. Il est à noter que cet audit varie en fonction du fonctionnement des équipements de la firme. Par conséquent, les auditeurs doivent pouvoir s’adapter facilement à la structure sur laquelle ils travaillent.
Il est indéniable que l’audit de maintenance possède de nombreux objectifs. En premier lieu, il vise à analyser les performances des actifs industriels. Dans cette optique, les investigations cherchent à déterminer le niveau de fiabilité des différents équipements de l’entreprise. Elles cherchent aussi à déterminer s’il est possible de réduire le coût de maintenance de ces équipements. De même, les auditeurs s’efforcent de trouver comment optimiser le taux de rendement synthétique des installations. En même temps, ils vérifient l’efficience de l’organisation de la maintenance. Deuxièmement, l’audit identifie les points de progrès. On parle ici des problèmes ou difficultés qui doivent résolus afin que la fonction maintenance soit la plus efficace possible. À la fin de leur mission, les auditeurs vont présenter un plan de stratégie de maintenance adaptée à l’entreprise.
Il est utile de savoir que l’audit de maintenance doit être réalisé par une entreprise spécialisée dans ce genre d’opération. En effet, seuls des experts connaissent la norme qui prévaut dans un processus de maintenance. Et ils maîtrisent les différentes techniques à utiliser pour contrôler, vérifier, diagnostiquer et analyser les outils et méthodes de maintenance. De plus, ils peuvent accompagner les entreprises dans la mise en place de la stratégie de maintenance optimale. Il est possible que les dirigeants de la société trouvent que faire appel à des experts coûte cher. Cependant, on peut considérer qu’il s’agit d’un investissement. Effectivement, si la maintenance des équipements est bien réalisée, ces derniers tombent moins souvent en panne. En conséquence, la productivité de la société augmente tandis que les dépenses dans l’achat de pièces détachées diminuent. Ce qui se traduit par des économies pour la firme. Il est donc toujours intéressant de s’adresser à des professionnels. C’est aussi le cas pour la tenue de la comptabilité. On peut très bien la confier à un cabinet comptable. Cela permet de réduire les charges de personnel tout en profitant des compétences d’un expert-comptable.