Cuves industrielles chauffantes : pour quel usage ?

socle numérique
En quoi le socle numérique est-il important ?
mars 28, 2022
agence de traduction
Pourquoi contacter une agence de traduction et de service linguistique ?
mars 31, 2022

Cuves industrielles chauffantes : pour quel usage ?

cuve industrielle chauffante

cuve industrielle chauffante

Certaines industries ont besoin de garder au chaud leurs matières premières ou encore leurs produits finis. Dans cette optique, elles doivent utiliser un matériel spécifique. Il s’agit en particulier des bâches, des couvertures chauffantes ou encore des cuves chauffantes. L’utilisation de ces matériels varie en fonction des matières, des produits et également de la météo.

Coup de projecteur sur la cuve industrielle chauffante

La plupart du temps, les entrepôts sont mal isolés. De ce fait, les produits sensibles au froid risquent d’en souffrir. En outre, dans les aires de stockage en extérieurs, ils sont souvent exposés au gel directement. C’est le cas notamment dans les ports où il faut attendre généralement quelques jours avant l’embarquement sur un navire. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des cuves industrielles chauffantes. Comme leur nom l’indique, ces équipements permettent de garder vos produits à la température souhaitée.

Ils peuvent donc être utilisés dans de nombreux secteurs d’activité. Cela concerne en particulier :

  • L’agroalimentaire,
  • Les industries des hydrocarbures, des huiles lourdes, du bitume, de l’asphalte, etc.
  • L’industrie chimique,
  • Etc…

La plupart des cuves industrielles chauffantes possèdent un réservoir qui contient de l’huile. Le réservoir est placé autour de la cuve. Il comprend un dispositif de chauffage électrique qui est immergé dans l’huile. Vous avez aussi une unité de commande de thermorégulation. Il permet de contrôler la température et empêche également la surchauffe grâce à la présence d’une sonde ou d’un thermostat. De cette façon, il est possible d’obtenir la température souhaitée à l’intérieur de la cuve.

Comment acquérir ce dispositif ?

Aujourd’hui, la grande majorité des cuves industrielles chauffantes sont en acier inoxydable. En effet, ce matériau présente une grande endurance face à la dégradation. Ce qui permet de l’utiliser à long terme puisqu’il résiste bien à la corrosion. De plus, l’inox affiche des propriétés hygiéniques intéressantes tout en étant très facile à entretenir et à nettoyer. Sans oublier qu’il résiste parfaitement à la chaleur et freine la prolifération des bactéries. Enfin, l’acier inoxydable est parfaitement neutre en ce qui concerne les échanges avec les liquides ou les matières contenus. En outre, ces cuves sont de nos jours disponibles dans diverses dimensions. Ainsi, vous pouvez trouver des modèles de 250, de 400, de 1 000 ou de 2 000 l. Besoin de davantage de capacité ? Optez pour les modèles de 3 200, de 10 000 ou encore de 18 000 l.

De plus, il est possible de trouver des cuves inoxydables d’occasion. Ce qui permet de réaliser des économies substantielles tout en bénéficiant de matériel de qualité. Le vendeur peut aussi proposer des articles intéressants pour les acteurs du secteur agro-industriel. Il s’agit, entre autres, de cuve de laiterie, de cuve fromagère, de cuve pour brasseurs, de fondoir à chocolat, etc. Vous pouvez aussi y découvrir des pompes volumétriques de différentes marques et des pompes centrifuges. Sans oublier la tuyauterie inox, les cuiseurs en acier inox, etc. Il est évident que l’achat de ces équipements vous permet de développer votre activité. Et pour vous accompagner dans ce développement, il est conseillé de faire appel à un cabinet comptable. Ce dernier vous aide pour votre optimisation comptable et d’éditer vos fiches de paie. Enfin, l’expert-comptable peut prodiguer des conseils en matière de fiscalité.