Domiciliation d’entreprise à Nantes : 4 pièges à éviter

Cabinet de recrutement à Toulouse
3 raisons de faire appel à un cabinet de recrutement à Toulouse
novembre 18, 2021
Couple avec yacht de luxe
Comment profiter d’un yacht de luxe durable ?
décembre 17, 2021

Domiciliation d’entreprise à Nantes : 4 pièges à éviter

Domiciliation d’entreprise à Nantes

La domiciliation d’une entreprise désigne son adresse fiscale et administrative. C’est l’adresse qu’une entreprise a l’obligation de déclarer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). La domiciliation d’une entreprise peut se faire dans des locaux propres, au sein d’une autre entreprise ou en collectivité. Le décret n° 85 -1280 du 5 juillet 1985 réglementé la domiciliation des entreprises françaises. Ainsi, un contrat est nécessaire en le domicilié et le domiciliataire. Il est cependant primordial de faire attention à certains pièges auxquels vous pouvez faire face lors d’une domiciliation d’entreprise. Si vous résidez à Nantes, il est important de connaître les principes de la domiciliation d’entreprise. Les lignes de cet article vont donc vous fournir 4 pièges que vous devez éviter afin de réussir votre domiciliation à Nantes.

Faire attention à certains frais de dossiers

Lors de la signature d’un contrat de domiciliation d’entreprise, vous êtes amené à signer de nombreux documents relatifs aux frais de dossiers. La lourdeur de la lecture de toute cette documentation peut vous amener à négliger certains aspects de votre contrat. Toutefois, pour votre domiciliation à Nantes, vous devez porter votre attention sur tous les frais de dossiers. En effet, votre domiciliataire peut vous faire payer des frais supplémentaires qui n’apparaissent pas forcément sur votre contrat. Certaines entreprises de domiciliation pourront vous proposer des offres alléchantes sous certaines conditions. Vous devez donc bien lire toutes ces conditions pour éviter des surprises désagréables.
L’idéal dans ce genre de cas est d’être sûr de la transparence des services de votre domiciliataire. Le plus important est cependant de lire tout le contrat de domiciliation avant de procéder à la signature. Vous pouvez vous faire assister en cas de besoin.

Visiter les locaux avant la signature

La domiciliation de votre entreprise désigne vos futurs locaux. Vous allez donc y recevoir vos clients et vos différents partenaires. Il existe à Nantes de nombreuses entreprises de domiciliation. Avant la signature de votre contrat, vous devez visiter les locaux qui vous sont proposés. Sur Internet, vous allez recevoir des images de très bonne qualité présentant des locaux spacieux et confortable. Pour vous assurer de la véracité de ces images, il est préférable de vous rendre physiquement sur les lieux. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de votre prochaine domiciliation. Avant la signature, vous pouvez vérifier que votre prochain local dispose :

  • d’une boîte postale ;
  • d’une adresse administrative ;
  • d’un accueil téléphonique ;
  • des espaces de coworking.

Vous pourrez ainsi faire un premier diagnostic de vos locaux avant la signature.

Vérifier l’agrément de votre domiciliataire

Dans le cadre d’une domiciliation d’entreprise, le domiciliataire a l’obligation de disposer d’un agrément préfectoral. Le code du commerce précise dans son article R123 -166 – 1 les conditions d’obtention de cet agrément. Vous devez donc vérifier que votre domiciliataire à Nantes dispose de cette autorisation préfectorale. Si le numéro de l’agrément de votre domiciliation n’est pas présent sur leur site Internet, vous pouvez lui faire une demande. L’agrément est une garantie en ce qui concerne le sérieux de votre domiciliataire. L’agrément est donc un document important lors de votre domiciliation.

EMI
EMI