Le nombre de divorce en France varie d’une année à une autre. En moyenne, près de 130 000 divorces sont prononcés en une année. Selon les études, environ 45% des mariages en France finissent par un divorce. Il s’agit d’un processus pénible pour les couples. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé pendant la procédure.
L’avocat est avant tout un expert du droit qui a pour rôle principal de conseiller, assister et défendre le client devant les instances judiciaires. Dans une procédure de divorce, l’avocat agit comme un professionnel du droit de la famille. Ainsi, son rôle est fondamental du début jusqu’à la fin de la procédure. Ainsi, au début de la procédure, l’avocat de divorce à Arras doit informer son client de l’implication financière et juridique du divorce. Il doit également l’aider à choisir la procédure de divorce la plus adéquate en fonction de la situation. L’expert du droit renseigne aussi sur les pièces utiles à la constitution du dossier de divorce. Pendant la procédure, sa mission consiste à veiller aux intérêts du client en déterminant le versement d’une pension alimentaire s’il y a lieu, les conditions de garde des enfants et le partage des biens. Par conséquent, le recours à un avocat spécialisé dans le divorce est indispensable quelle que soit la procédure de divorce choisie.
L’avocat est le professionnel qui maîtrise la loi. En tant qu’expert, solliciter son aide, c’est avoir la certitude que la procédure s’effectuera en conformité avec les lois et ne pourra pas être remise en cause. C’est pourquoi la mission de ce spécialiste varie en fonction de la procédure de divorce. Il existe par exemple le divorce par consentement mutuel. Dans cette situation, le rôle de l’avocat est plus étendu. Puisqu’il n’y a pas de juge dans cette procédure, l’avocat doit alors procéder à l’élaboration, la rédaction et le dépôt de l’acte de divorce. Alors, l’avocat est à la fois intermédiaire et conseiller de son client. Puis, il y a la procédure contentieuse qui est conseillée lorsque les deux époux ne s’entendent pas pour le divorce à l’amiable. Dans cette procédure, la phase de conciliation est impérative et l’intervention d’un avocat est incontournable. Trois procédures sont possibles pour le couple :
Et pour ne pas se faire léser, le recours à un spécialiste pour la procédure de divorce est inévitable.
L’avocat spécialisé en divorce ou en droit de famille est un véritable auxiliaire de justice. Son expertise et ses connaissances solides sur les lois du divorce lui permettent d’assister son client dans chaque procédure de divorce. Sans l’accompagnement d’un tel expert, la procédure peut prendre beaucoup de temps et les époux peuvent perdre leurs intérêts. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de se faire aider par un avocat de divorce.