Fonds d’investissement à Marseille : comment investir judicieusement ?

cave à vin
Stocker ses vins au Les Chais de France
janvier 31, 2022
Objets publicitaires
Pourquoi utiliser les objets publicitaires pour votre communication ?
février 17, 2022

Fonds d’investissement à Marseille : comment investir judicieusement ?

Fonds d’investissement à Marseille

Fonds d’investissement à Marseille

Pour ceux qui ont de l’argent de côté, réaliser un investissement financier est une bonne solution pour faire fructifier cet économie. Il est possible d’opter pour les fonds d’investissement à Marseille. Néanmoins, il importe de bien s’informer sur ce placement de capital pour maximiser les bénéfices.

Le principe et le fonctionnement d’un fonds d’investissement

Le fond d’investissement se trouve être un soutien financier aux entreprises durant leur période de lancement. En effet, les nouvelles entreprises ont encore besoin d’un énorme coup de pouce pour prospérer dans les 3 à 7 ans d’existence. Les fonds vont ainsi servir à développer leurs activités, mais aussi à financer les éventuels projets d’implantation dans les pays étrangers. La création d’un fonds d’investissement exige l’obtention d’un agrément AMF (Autorité des Marchés Financiers). Les particuliers ont parfaitement le droit de se lancer dans la création de fonds de placement.

Mais se lancer brusquement dans ce type de business peut être risqué. C’est pourquoi il faut se fier à un spécialiste en fonds d’investissement à Marseille. Ici, les investisseurs collaborent avec une entreprise expérimentée pour identifier les entreprises à financer. Elle examine aussi la viabilité de la start-up et donne des conseils avisés pour obtenir le plus de rendement possible. En tant que gestionnaire de portefeuille, elle définit la rentabilité du projet et évalue la durée du placement. En outre, elle aide aussi l’investisseur quand celui-ci songe à vendre ses fonds d’investissement. Il en est de même s’il souhaite agrandir ses fonds.

Fonds d’investissement : quel rendement ?

Il faut comprendre que récupérer les gains en retour d’un fonds d’investissement est assez simple. Il suffit de bien calculer son rendement en tenant compte des variations de l’inflation. Il est aussi essentiel de connaître le rendement nominal en se focalisant sur le taux d’augmentation du prix de l’action. Il faut savoir le taux entre l’instant « T » et la date d’acquisition. Avec le taux d’inflation et le rendement nominal, il sera facile d’évaluer le rendement réel du placement. Si le taux d’inflation est en dessous du rendement nominal, il y a du bénéfice. A titre d’exemple, si le rendement nominal est de 8 % et le taux d’inflation 2 %, le rendement réel est donc de 6 %. A noter que le gestionnaire de portefeuille peut calculer le rendement total du placement.

Conseils pour investir dans un fonds d’investissement

Pour investir dans un fonds d’investissement que ce soit à Marseille ou ailleurs, il existe deux choix. D’un côté, l’investisseur peut se tourner vers un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière). Il peut aider l’investisseur à fructifier ses capitaux investis. Son atout réside dans ses frais de gestion mutualisés qui sont plus accessibles. D’un autre côté, l’investissement dans les fonds de Private Equity est aussi très prisé. Dans cette catégorie, le choix d’investissement est extrêmement nombreux :

  • Entreprises non cotées
  • PME
  • Startups
  • ETI

Le placement en Private Equity apporte un rendement considérable. Toutefois, le risque de perte en capital est plus élevé. De ce fait, il est impératif de se faire conseiller par un gestionnaire compétent et expérimenté.