L’importance d’un bilan de compétences à Saint Maximin La Sainte Baume?

Enseigne lumineuse à Paris
Enseigne lumineuse à Paris : stratégie efficace pour capter le public
mars 25, 2022
avocat de divorce à Arras
Est-il vraiment nécessaire de recourir à un avocat de divorce à Arras ?
mars 26, 2022

L’importance d’un bilan de compétences à Saint Maximin La Sainte Baume?

bilan de compétences

bilan de compétences

Envie de faire le point sur ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être dans le cadre d’une évolution professionnelle ? Le bilan de compétences est l’outil par excellence pour obtenir un effet miroir et se confronter à soi. Mais comment réaliser le bilan efficacement et dans les règles de l’art ?

Quels sont les objectifs d’un bilan de compétences?

Le bilan de compétences est avant tout une démarche d’introspection permettant de réaliser un point global sur la vie professionnelle d’une personne. En effet, cet outil analyse ses compétences, ses aptitudes et ses motivations. Il permet au final de prendre un nouveau départ dans le domaine professionnel, voire de lancer son propre projet. L’idéal pour réussir est de se faire accompagner par un spécialiste du bilan de compétences à Saint Maximin La Sainte Baume. Tout salarié peut déposer une demande afin de bénéficier d’un bilan de compétences. C’est d’ailleurs une étape pertinente pour prendre un peu de recul, que ce soit pour une reconversion professionnelle, un projet de formation ou juste pour faire le point sur soi. Selon la situation du titulaire, le bilan de compétences peut avoir différentes finalités. Ainsi, il peut être utile pour définir un nouveau projet, préparer une reconversion professionnelle ou encore prendre le temps pour résumer son parcours professionnel. Toute personne active peut faire un bilan de compétences :

  • Salariés du secteur privé;
  • Demandeurs d’emploi;
  • Salariés du secteur public.

Comment se réalise un bilan de compétences ?

Cette étape d’introspection se déroule en accompagnement individuel avec un expert du domaine. La durée varie en fonction du besoin de l’individu mais, généralement avec un maximum de 24 heures. En général, la démarche entière se répartit sur plusieurs semaines. Puis, un suivi personnalisé est proposé dans les 6 mois qui suivent le processus. La réalisation du bilan se fait en trois phases obligatoires. La première est la phase préliminaire dont l’objectif est de confirmer l’engagement du titulaire dans son projet et de définir ses besoins d’accompagnement. L’accompagnateur informe également le bénéficiaire des conditions, le déroulement du bilan et les méthodes mises en œuvre.

La seconde est la phase d’investigation permettant au bénéficiaire d’analyser ses valeurs, ses motivations ainsi que ses aspirations. Cette phase l’aide également à identifier ses compétences, ses aptitudes et ses talents dans son secteur, puis de définir ses possibilités d’évolution professionnelle. La dernière est la phase de conclusion qui sert à prendre conscience des résultats de la phase précédente, anticiper et élaborer les différentes étapes du projet professionnel du bénéficiaire.

D’autres informations à connaître pour réussir un bilan de compétences

La démarche peut être effectuée pendant le temps de travail. Ainsi, il faut l’accord de l’employeur. Le bilan peut aussi être réalisé en dehors du temps de travail. Lorsqu’il est effectué durant le temps de travail, le salarié bénéficiaire doit demander à son chef, une autorisation d’absence de 24 heures consécutives ou non. En dehors du travail, il n’est pas nécessaire d’informer l’employeur.