Il existe certaines situations de la vie courante qui peuvent susciter le concours d’un conseiller juridique. Malheureusement, le rôle de ce dernier est encore méconnu par plusieurs personnes dans nos sociétés. Cette méconnaissance fait que plusieurs personnes n’arrivent pas à faire face à certains problèmes qu’un juriste peut décanter le plus rapidement possible. Ces personnes arrivent à ce niveau de la situation parce qu’elles ignorent encore le moment auquel il est nécessaire de faire appel à un professionnel du droit. Pour le savoir, nous vous invitons à lire la suite de cet article. Vous y trouverez 3 raisons de contacter un notaire à Poitiers.
Face à une situation, certaines personnes ne savent pas quelle conduite tenir. Leur réaction crée dans bien des cas des conséquences qui peuvent les mettre face à la loi. Si vous êtes en instance de divorce par exemple, l’intervention d’un notaire à Poitiers peut vous être utile en sa qualité de conseiller juridique. Ce dernier pourra vous faire bénéficier des conseils à cet effet. Avec le concours du notaire, vous saurez quels documents fournir et quelle procédure suivre pour arriver à votre fin.
Par ailleurs, s’il s’agit de la création d’une entreprise, de la vente d’un fonds de commerce, le notaire est le mieux indiqué pour vous accompagner. Grâce à ses connaissances juridiques et fiscales, il pourra vous apporter les meilleures stratégies pour réussir l’implantation de votre société. Les conseils de ce dernier pourront également sécuriser votre acte de sorte que la loi vous protège en cas d’un contentieux.
Trouver un bien immobilier et obtenir un prêt bancaire ne suffisent pas pour passer à la vente de ce bien. Il faut nécessairement l’intervention d’un notaire pour la signature d’un certain nombre de documents. Celui-ci, en sa qualité de juriste, pourra :
Quant à l’achat d’un bien immobilier, l’intervention du notaire est aussi incontournable. Sa présence garantit la pérennité et la validité du transfert du bien que vous devez acheter. Dans ce projet, le notaire est chargé de préparer, rédiger et certifier l’acte définitif qui autorise l’achat du bien.
Bien que son intervention ne soit pas obligatoire dans une succession, le notaire y joue un rôle important. Sa présence devient indispensable lorsque la succession comprend des biens immobiliers. En effet, avoir recours à un notaire dans le cadre d’une succession a pour finalité le partage des biens entre les héritiers.
Le rôle du notaire tourne autour de trois points essentiels. D’abord, il intervient pour prouver la qualité des héritiers. Si la succession comprend des biens immobiliers, les héritiers devront faire appel à un notaire afin d’établir un acte de notoriété. Celui-ci assiste ensuite les héritiers en matière fiscale par l’établissement des dettes qui lui permettront de déterminer l’actif et le passif de la succession. Son travail se termine enfin par le partage de l’héritage après un inventaire préalable des biens.