Pourquoi recourir à un expert-comptable infirmier ?

essentiels pour créer son entreprise
Comment réussir sa création d’entreprise ?
juillet 16, 2021

Pourquoi recourir à un expert-comptable infirmier ?

L'expert-comptable infirmier

L'expert-comptable infirmier

Dans le secteur médical, on dénombre de nombreux infirmiers libéraux qui gèrent eux-mêmes leurs activités. Afin de réduire au maximum les tâches administratives, la plupart font appel à un professionnel de la comptabilité. Outre un gain de temps indéniable, cette initiative offre d’autres atouts significatifs.

               Quelles sont les prestations d’un expert-comptable infirmier ?

Si un grand nombre d’infirmiers et infirmières choisit d’exercer leur fonction en tant que salarié, d’autres préfèrent le statut libéral. Pour être en conformité avec la loi en vigueur, le recours à un expert-comptable infirmier constitue une excellente solution. Grâce à son expertise, le professionnel organise au mieux son planning et d’effectuer ses fonctions selon les normes. En amont, le comptable se charge de la régularité des comptes en respectant la réglementation fiscale en vigueur. Au cours de son intervention, il procède à une vérification approfondie et fournit ses conseils sur tous les niveaux. Cela inclut le domaine juridique, social et de la finance. De ce fait, les missions du prestataire se déclinent sous différentes formes. Entre les déclarations fiscales, la réalisation de bulletins de paie et l’élaboration des comptes annuels, son rôle est variable.

               Comment sélectionner un expert-comptable qualifié ?

En tant que libéral, un infirmier a tout de même l’obligation de mettre en place une organisation spécifique. Avec un expert-comptable spécialisé, le professionnel médical délègue les tâches administratives et optimise ainsi son emploi du temps. Par conséquent, il est important de choisir un expert certifié ayant les compétences adéquates. Pour ce faire, il convient de relever quelques facteurs essentiels, à commencer par le budget à disposition. Généralement, le prestataire fixe son prix en fonction de la durée du contrat et l’ampleur de ses fonctions. D’ailleurs, l’accord dépend du type d’engagement, des modalités de résiliation et du mode de paiement. Dans cette optique, il ne faut pas négliger les services supplémentaires lors du processus de comptabilité. Actuellement, il existe des cabinets d’expertise-comptable destinés aux activités libérales qui s’y connaissent bien en la matière.

               Pour quelle raison engager un expert-comptable infirmier ?

Comme tous les professionnels, les infirmiers ou infirmières sont soumis à des règles fiscales bien spécifiques. En créant une entreprise individuelle, le professionnel est dans l’obligation de déclarer ses revenus. Le calcul s’effectue sur la base du chiffre d’affaires selon la méthode adoptée. Il doit aussi souscrire une assurance de responsabilité civile et professionnelle. Face aux enjeux et contraintes, les difficultés peuvent survenir à tout moment d’où la nécessité de profiter du service d’un expert-comptable compétent. Via sa contribution, c’est l’occasion de diminuer l’impôt sur le revenu. Finalement, l’externalisation de la gestion comptable pour un infirmier demeure une démarche avantageuse en termes de temps. Il bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur tous les aspects et dispose d’outils pratiques en vue de promouvoir son activité.