Pourquoi solliciter un comptable dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Applications d’accueil sécurité
Deux avantages des applications d’accueil sécurité
février 23, 2022
accessoires de fermeture pour portail
Où trouver des bons accessoires de fermeture pour portail ?
mars 11, 2022

Pourquoi solliciter un comptable dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Comptable dans les Alpes-de-Haute-Provence

Un fastidieux parcours universitaire est nécessaire pour devenir expert-comptable. Après trois ans pour un diplôme de comptabilité et de gestion, il en faut deux en plus pour avoir un parchemin supérieur dans le même domaine. Trois ans plus tard, l’apprenant obtient son grade d’expert-comptable et effectue un stage de trois ans qu’une attestation de stage rémunéré vient sanctionner.
Pour le commun des mortels, le comptable est un maître du chiffre qui établit les comptes des associations et entreprises. Mais si les chefs d’entreprise ont l’habitude de les solliciter, le champ d’action des experts-comptables reste méconnu. Retrouvez dans cet article, pourquoi il est souhaitable de solliciter un comptable dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Pour votre comptabilité

Une entreprise a bien souvent recours à son fonds de roulement. Ce budget d’approvisionnement implique que des dépenses soient constamment faites pour le bon fonctionnement de la société. Mais des dépenses ou un budget mal géré peut avoir des incidences sur la longévité de la société. En effet, une fois les caisses vides, une entreprise contracte des crédits auprès des banques et survit difficilement, jusqu’à la fermeture des portes. Pour une bonne assistance de votre comptabilité, certains cabinets des Alpes-maritimes vous proposent un comptable dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ces derniers interviennent pour la création de votre projet et facilitent sa pérennisation.

En effet, vous pouvez contacter un expert-comptable pour s’occuper de votre comptabilité. Il peut établir vos comptes annuels et adapter une comptabilité sur-mesure pour votre entreprise. En la mettant en place, l’expert-comptable va contrôler et réviser votre comptabilité, la tenir partiellement ou complètement. Pareillement, c’est lui qui s’occupe des déclarations fiscales nécessaires, de l’établissement des déclarations d’impôt sur l’ISF et le revenu. Il vous assiste aussi en cas de contrôle fiscal.

Pour vos démarches administratives

Après l’établissement d’une entreprise, il est logique de procéder à son organisation administrative et comptable. Pour cela, un comptable peut contribuer à plus d’efficacité et de professionnalisme. En effet, l’expert-comptable vous aide à implanter ou à faire le choix d’outils appropriés à votre gestion financière. Pour vos démarches administratives, l’expert-comptable est formé à rédiger vos statuts. Il est aussi habilité à vérifier la qualité et à les déposer au CFE (centre de formalités des entreprises).

Les démarches juridiques peuvent aussi être à la charge de l’expert-comptable. Ce dernier vous accompagne dans le choix du statut juridique. De même, le comptable vous assiste auprès des notaires, des banques et des avocats. Un comptable vous aidera à gérer les obligations sociales et l’affiliation aux organismes sociaux. Vous pouvez également lui faire confiance pour établir vos fiches de paie, établir les cotisations sociales et leurs bordereaux.

Pour la gestion de vos biens

L’expert-comptable a aussi la capacité de vous accompagner dans le suivi de la performance de votre entreprise. Pour ce faire, il établit les situations intermédiaires et les prévisionnels de chaque activité de l’entreprise. En plus de l’utilisation des tableaux de bord et de l’établissement des budgets, le comptable établit les plans de financement et plans de trésorerie. Par des montages fiscaux pour réduire vos impôts, l’expert facilite votre optimisation fiscale.

EMI
EMI