Quel est le placement financier le plus rentable ?

avocate divorce reims
Quels sont les avantages de faire appel à des avocats spécialisés dans le divorce ?
août 18, 2022

Quel est le placement financier le plus rentable ?

combien rapporte 150 000 euros placés par mois

combien rapporte 150 000 euros placés par mois

Gagner de l’argent en réalisant des investissements financiers très rentables est le rêve de beaucoup de personnes, qui peuvent vivre de leurs revenus. Mais ce rêve ne peut devenir réalité que si nous savons de quoi nous parlons, si nous avons une idée claire des meilleures opportunités de profit que les marchés ont à offrir. Nous avons rédigé ce guide précisément pour vous aider dans le monde complexe, mais fascinant des placements financiers et pour vous permettre de mieux comprendre comment obtenir un rendement, tout en limitant les risques.

Que sont les placements financiers ?

La notion d’investissement est assez simple : vous utilisez une certaine somme d’argent dans l’espoir d’obtenir un rendement futur. Ce rendement peut être monétaire, comme dans le cas d’un investissement en actions. Dans d’autres cas, le rendement peut être moins tangible, comme lorsque vous investissez dans un actif qui vous donnera un avantage en termes de productivité ou de temps, tel qu’un nouvel ordinateur de bureau. Si vous souhaitez savoir combien rapporte 150 000 euros placés par mois, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, notamment le type de placements et la durée de l’investissement.

Les différents types d’investissements financiers

Les investissements, comme nous l’avons dit, impliquent l’engagement d’une certaine somme d’argent dans l’espoir d’un gain en capital. Ce rendement n’est en aucun cas certain, les investissements financiers ont rarement des rendements certains et s’ils le sont, ils sont si faibles qu’ils servent à peine à dépasser l’inflation du prix de l’argent.

Nous allons maintenant énumérer les principaux placements financiers, par ordre de rendement et de risque, c’est-à-dire en commençant par ceux dont le rendement et le risque sont les plus faibles, jusqu’aux placements financiers les plus rentables mais les plus risqués.

Placements financiers sans risque

Bien qu’il soit difficile de les considérer comme de véritables investissements financiers, il est également juste de dresser la liste des investissements qui sont pratiquement sans risque ou présentent un risque négligeable. Ces investissements sont les BOT, les BTP et tous les certificats émis par l’État ou les banques centrales. Les risques sont pratiquement éliminés par les garanties publiques qui couvrent ce type d’investissement financier. Les rendements de ces obligations sont très faibles, allant de zéro à 3% au maximum, et ne peuvent ainsi intéresser que ceux qui ont un énorme capital à investir.

Les fonds d’investissement

Les fonds communs de placement sont des investissements financiers beaucoup plus risqués que les obligations d’État, mais ils sont considérés comme à faible risque dans l’absolu. Il s’agit de portefeuilles d’actions, d’indices boursiers, de matières premières, etc. Il existe des fonds d’investissement fixes, par exemple, qui suivent un certain indice, ou d’autres qui peuvent être adaptés et reconfigurés pour améliorer leur performance et qui sont généralement plus chers en termes de frais de gestion et de dépenses.

Les indices boursiers

Il n’est pas possible d’investir directement dans les indices boursiers. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous les incluons dans cette liste d’investissements financiers. En effet, il existe des produits dérivés qui vous permettent également d’investir dans des indices : les contrats à terme et les CFD. Avec les CFD (contracts for difference), qui sont des contrats réglementés et absolument sûrs comme les Futures, les obligations et les ETF, il est possible d’investir dans n’importe quel indice boursier, en visant aussi bien la hausse, ce qui est conseillé à long terme, que la baisse, ce qui peut être pratique en période de crise économique.