Qu’est-ce que le contrat de vente à réméré

Pourquoi faire appel au cabinet Altavocats ?
décembre 26, 2020
espace CoworkingCleante
Les atouts de l’espace CoworkingCleante
janvier 20, 2021

Qu’est-ce que le contrat de vente à réméré

Le contrat de vente à réméré

Que savez-vous du contrat de vente à réméré ? Le réméré est une technique de vente qui est destinée aux personnes dans le viseur des créanciers, il concerne principalement les propriétaires de bien immobilier, susceptibles de perdre leur patrimoine faute de remboursement. Le contrat à réméré est utilisé pour trouver une somme suffisante, pour ne pas tomber dans une situation de saisie immobilière, un ménage criblé de dettes et qui perd son logement, on imagine l’ampleur des conséquences. Grâce à la vente à réméré, il y a un espoir de rétablir sa situation financière.

Ce qu’il faut savoir sur le contrat de vente à réméré

Le contrat de vente à réméré est une convention qui concerne la cession d’un bien immobilier. Dans cette vente, le propriétaire initial garde tout de même une chance de reprendre son bien, s’il s’acquitte du montant de la vente au bout d’un certain délai. L’article 1659 du code civil français pose le principe sur les types de contrats avec faculté de rachat. La conjoncture financière n’épargne pas les ménages, la plupart ne sont plus autorisés à souscrire à un prêt auprès d’une banque, et le risque de perdre même leur logement est imminent s’il ne trouve pas d’autres moyens de rembourser les crédits. Le contrat de vente à réméré consiste à céder temporairement son droit absolu de propriété, pour encaisser de l’argent rapidement et faire face à la situation. En plus d’avoir cette option d’achat, le vendeur a le droit de continuer d’occuper le logement moyennant des indemnités de loyers versés au nouveau propriétaire. Pour l’acheteur, c’est une opportunité d’investissement. Il acquiert un bien immobilier à un prix intéressant avantageux par rapport à celui du marché. Dans le cas où le vendeur ne parvient pas à rembourser le prix de cession, l’acheteur devient propriétaire et n’aura pas de mal avec les travaux puisque l’occupant prendra soin des lieux pendant la durée du contrat. La facilitation du contrat de vente à réméré se fait toujours par un expert en vente immobilière. Le contrat se signe devant notaire, par un acte authentique. Le délai du contrat réméré ne peut dépasser 5 ans, dans ce cas si le vendeur ne se réussit pas à répondre à son obligation de rembourser le prix de vente, son action de rachat devient caduque. La présence d’un expert Immosafe s’inscrit effectivement dans la perspective de bien diriger le vendeur dans la prise de décision pour ne pas perdre définitivement son bien.

Une solution simple de financement avec le contrat de vente à réméré

Malgré le refus des banques d’accorder à nouveau des prêts à des personnes en difficulté financière, il existe un moyen encore plus simple, plus souple pour se procurer les fonds sans pourtant bousculer votre quotidien et surtout qui vous donne une seconde chance de vous en sortir. Le contrat de vente à réméré est encore très peu connu du public.