Le droit français impose une formalité obligatoire pour toutes les constitutions de société. Pour une Société Anonyme, la parution d’une annonce légale est primordiale en cas de modifications majeures de son statut.
Il faut noter qu’une annonce légale SA est une publication destinée à informer sur les actes juridiques d’une Société Anonyme. Ces actes pouvant affecter la vie sociale de l’entreprise et de ses relations, l’annonce sert ainsi de titre d’information. L’annonce implique un acte légal permettant au tiers de connaître l’état formel d’une société. C’est donc un texte publié dans un Journal d’Annonces Légales (JAL). Il faut souligner que ce dernier doit être habilité et agréé afin que l’annonce soit légale et acceptée juridiquement. Par conséquent, une annonce légale SA doit contenir certaines mentions pour être publiée. A noter que la publication n’est effectuée qu’après la validation du greffe du Tribunal de Commerce. Et selon la nature de l’annonce, les informations doivent être concordées et claires. De nombreuses formalités concernant les personnes liées à la société doivent y apparaître également.
Une annonce légale est obligatoirement à publier à chaque événement institutionnel de la Société. En effet, elle doit mentionner toutes les étapes franchies pendant la vie entière de l’entreprise. Il est indéniable que de nombreuses raisons nécessitent la parution d’une annonce légale SA. Il peut s’agir de la création d’une SA où l’on parle d’un avis de constitution. L’annonce informe la naissance de la société et fournit ainsi les informations sur les personnels gérants. Il en est de même pour les activités de la société. Il peut aussi bien s’agir d’un changement statuaire, d’une nomination ou d’une cession de doit au bail. Et dans le cas d’une dissolution, la Société Anonyme informe ses raisons ou une brève affirmation sur la décision. L’annonce doit être publiée dès la réalisation de l’acte juridique. Ce dernier est donc annoncé soit au moment de l’immatriculation, de la modification ou de la cession. Tous les acteurs économiques se trouveront par conséquent informés et toute activité peut suivre son cursus légalement.
L’annonce légale SA doit paraître dans un journal habilité et agréé. Un Journal d’Annonce Légale (JAL) doit remplir certaines conditions afin de pouvoir publier des actions officielles. La loi mentionne plusieurs critères pour qu’un journal obtienne le titre de JAL. La première est qu’il doit être publié dans le même département que la Société Anonyme. Ensuite, il doit avoir une existence d’au moins 6 mois depuis sa création. D’autre part, la réglementation exige que le journal ait au minimum une parution hebdomadaire. Ainsi, les JAL peuvent être des gazettes officielles quotidiennes ou hebdomadaires. Mais il peut tout aussi bien s’agir d’un JAL en ligne.
Ce qui est le cas du site tribuca.net. Ce JAL en ligne propose des versions numériques des annonces légales. Ce site, habilité par le décret Préfectoral, offre une attestation et une certification de mise en ligne. Vous pouvez recevoir à tout moment les détails de vos annonces. Le certificat vous sera utile pour toutes démarches de fiscalité à effectuer par votre cabinet comptable. Ces derniers pourront alors prendre en charge toutes vos déclarations fiscales.