Trois conseils à suivre lors de la création de votre entreprise à Lyon

L'expert-comptable infirmier
Pourquoi recourir à un expert-comptable infirmier ?
juillet 19, 2021
document
Assurer la réponse à un appel d’offres grâce au cabinet de conseil
août 10, 2021

Trois conseils à suivre lors de la création de votre entreprise à Lyon

Conseil pour création d'entreprise à Lyon

L’objectif de certains Lyonnais est de créer leur propre entreprise afin d’en tirer profit. Si vous y aspirez vous-aussi, vous devez analyser plusieurs contours liés à ce projet. C’est pourquoi il est recommandé de structurer la création d’entreprise en plusieurs étapes interdépendantes. Ensuite, il faudra scrupuleusement suivre l’agenda établi à cet effet. Pour vous aider à mieux structurer la création de votre entreprise, nous vous proposons dans les lignes suivantes trois conseils dont vous pouvez vous servir.

Faire une étude de marché

Une entreprise est dans un premier temps créée pour proposer des produits ou services à une population bien déterminée. De ce fait, avant le lancement des activités de votre entreprise, vous devez clairement identifier la population susceptible d’avoir recours à vos services ou produits. Au moyen d’une étude de marché, vous pourrez avoir des résultats probants à ce sujet. Si vous voulez réaliser une bonne étude de marché, songez à contacter une entreprise spécialisée dans le conseil en création d’entreprise à Lyon. Dans tous les cas, il faut retenir que l’étude de marché consiste principalement à analyser les besoins de la population à qui vous souhaitez proposer vos produits ou services. C’est à l’issue de cette analyse que vous connaîtrez les opportunités et les menaces qui peuvent influencer la mise en place de votre entreprise. L’étude de marché est donc une étape importante dans la création d’une entreprise.

Concevoir un business plan

Le business plan vous est indispensable pour vous garantir une meilleure présentation de votre projet. C’est en quelque sorte la fiche identitaire de votre future entreprise. Il organise les idées relatives aux aspirations de votre entreprise, aux spécificités du marché que vous abordez, mais aussi aux moyens que vous comptez utiliser pour atteindre vos objectifs. D’abord, la conception du business plan vous permet de préciser clairement ce que vous voulez faire comme activité. En outre, il résume les caractéristiques de votre future clientèle. Enfin, le business plan détaille les moyens dont vous disposez et ceux qu’il vous reste à avoir pour assurer la création de votre entreprise. Les informations contenues dans votre business plan permettront donc de rendre votre projet crédible aux yeux de potentiels soutiens financiers à qui vous en parlerez.

Rechercher des financements

Pour le lancement à terme de vos activités, il sera forcément question de financement. Si vous en avez les moyens, vous pouvez opter pour un financement propre. Il s’agit là d’assurer les dépenses liées à la création de votre entreprise vous-même. Mais si vous manquez de ressources financières conséquentes pour le faire, vous avez la possibilité de recourir à des fonds extérieurs. Il n’existe pas de procédures prédéfinies à suivre pour obtenir un financement de sources extérieures. L’une des options à votre disposition est par contre d’adresser une demande de financement à un établissement bancaire. Dans ce cas, vous devrez vous tenir aux exigences de la banque à qui vous vous serez adressé pour ce financement. Vous pouvez aussi passer par des appels d’offres pour vous associer à des partenaires qui pourront partager avec vous les dépenses.

EMI
EMI