Trouver un expert-comptable pour la réalisation des comptes de campagne

Recourir aux services d’une agence d’intérim à Monaco
Les services proposés par une agence d’intérim à Monaco
avril 30, 2021
L'expert-comptable infirmier
Pourquoi recourir à un expert-comptable infirmier ?
juillet 19, 2021

Trouver un expert-comptable pour la réalisation des comptes de campagne

Quelles sont les obligations d’un candidat aux élections ?

Lorsqu’un candidat décide de se présenter à une élection présidentielle, municipale, et autre, il y’a de nombreuses formalités à remplir. En premier lieu, le candidat doit désigner un mandataire financier et le déclarer auprès de l’organe compétent au début de la campagne électorale. Le mandataire financier est tenu d’ouvrir un compte bancaire qui permettra d’avoir une idée globale sur les recettes et les dépenses pour le compte du candidat et des élections. En fonction du type d’élection à laquelle le candidat participe, il y a des plafonds à ne pas dépasser. Le candidat doit aussi s’assurer de fournir toutes les pièces justificatives liées aux transactions de son compte de campagne. Il doit aussi s’assurer de déposer un compte en équilibre ou en excédent auprès de la Commission. Il est aussi important de savoir que le candidat doit veiller à ce que son compte soit présenté à la Commission au risque de subir certaines conséquences judiciaires.

Faire appel à un expert-comptable

Lorsqu’il s’agit des élections présidentielles, municipales, etc., il est important de noter qu’il existe des réglementations. Pour un candidat par exemple, c’est un expert-comptable qui doit s’assurer que le compte de campagne est présenté au Conseil et à la CNCCFP. L’expert a une mission légale, celui de s’assurer que le compte est en état d’examen et que toutes les pièces justificatives sont présentes. L’expert comptable pour la réalisation des comptes de campagne est donc une obligation au risque de s’exposer à certaines sanctions légales. En plus, le spécialiste joue un rôle de conseil, celui d’informer le candidat sur tout ce qui concerne la prise de décisions sur les fonds reçus pour le compte de la campagne, la manière de les dépenser, etc. Il conseille aussi le candidat sur les conditions légales qui encadrent la réception des dons et des fonds pour le compte de la campagne. Une fois qu’il est dans l’équipe du candidat, il agit comme son assistant particulier afin de le guider et d’assurer qu’il ne fait pas de faux-pas qui pourraient lui porter préjudice.

Combien payer à l’expert-comptable ?

Concernant les honoraires de l’expert-comptable, il est important de noter qu’il n’existe pas de plafond concernant la fixation des prix de prestation par la CNCCFP : commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Dans sa facturation, l’expert-comptable doit pouvoir séparer ces deux prestations : celle légale et celle de conseil. La prestation légale est celle de la présentation du compte de campagne qui ne doit pas nécessairement figurer sur le compte. Cependant, la prestation de conseil figure sur le compte et est remboursable. Les experts comptables sont des spécialistes des chiffres et sont de meilleurs conseillers pour les candidats. Les tarifs proposés peuvent varier d’un expert à un autre en fonction de la nature des services proposés, de leur notoriété, etc. Pour choisir un expert comptable pour la réalisation des comptes de campagne, il faut simplement demander des devis sans engagement afin de les analyser. Avec une comparaison des prix et des services, vous pouvez faire un très bon choix.