Comment faire un bilan de compétence à Grenoble ?

accessoires de fermeture pour portail
Où trouver des bons accessoires de fermeture pour portail ?
mars 11, 2022
Spécialiste adoucisseur d'eau
Pourquoi contacter un spécialiste d’adoucisseur d’eau ?
mars 21, 2022

Comment faire un bilan de compétence à Grenoble ?

bilan de compétences

bilan de compétences

La réalisation d’un bilan de compétences s’inscrit souvent dans le cadre professionnel. La démarche peut être réalisée auprès de nombreux centres en France.

Quand se lancer dans un bilan de compétence ?

Plusieurs raisons peuvent justifier la réalisation d’un bilan de compétences à Grenoble ou ailleurs. D’abord, il s’agit d’une pratique courante pour les professionnels qui souhaitent obtenir une promotion. En effet, il pourra mieux convaincre son employeur s’il connait ses faiblesses et ses points forts. Ensuite, la démarche est indispensable lorsque le salarié souhaite changer de poste. Il est difficile de s’épanouir personnellement et professionnellement quand une personne occupe un poste qui ne lui correspond pas. Il faut donc faire un bilan de compétences à Grenoble ou dans une autre ville pour trouver sa vraie place. Enfin, l’accompagnement est nécessaire pour les demandeurs d’emploi. Il n’est pas aisé de trouver un travail à l’heure actuelle. Avoir un bon profil ne suffit pas toujours pour intégrer une entreprise. Il faut également avoir connaissance de ses aptitudes pour convaincre les recruteurs.

Démarche pour faire un bilan de compétence à Grenoble

Trouver un centre dans la région

La présence d’un consultant est de rigueur tout au long du processus. Ce prestataire accompagne le particulier dans ce projet. Il propose les exercices et analyse les données. Il utilise par ailleurs les jeux pédagogiques et les parcours pour aider le sujet à trouver sa voie. À noter que la réalisation d’un bilan de compétence a un coût. L’idéal est de trouver un centre qui propose un accompagnement éligible au compte CPF.

Trouver une solution de financement

Le tarif d’un bilan de compétences varie entre 1 000 euros à 3 000 euros environ. Il s’agit d’un coût non négligeable même pour un salarié. Il existe néanmoins quelques solutions de financement pour le projet. Il y a :

  • L’employeur
  • AIF du Pôle Emploi
  • Le Compte Personnel de Formation code 203
  • L’autofinancement

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour bénéficier de l’accompagnement est de financer soi-même son bilan de compétences.

Fixer une date

Il faut enfin fixer une date pour mener à bien  la démarche. Il faut que le bilan de compétences n’empiète pas sur le planning du salarié s’il le réalise sous son initiative. Un salarié a droit à des heures de formation  grâce au Compte personnel de formation ou CPF. Ces heures peuvent être utilisées à tout moment pour réaliser le bilan.

Obtenir le soutien de son employeur

Le financement du bilan de compétences peut se faire via l’employeur directement. Dans ce cas, le salarié devra offrir son consentement. Un refus n’est pas une faute ou une raison de licenciement. Une convention tripartite émerge de la décision. Le contrat regroupe les signatures du salarié, de l’employeur ainsi que du prestataire. Le résultat du bilan peut demeurer un secret entre le client et l’agence.