Le rôle et les compétences d’un expert en droit de la copropriété à Grenoble

expert-comptable à Sophia-Antipolis
3 raisons de contacter un expert-comptable à Sophia-Antipolis
octobre 19, 2021
Avocat pénal à Reims
Pourquoi contacter un avocat pénal à Reims ?
octobre 26, 2021

Le rôle et les compétences d’un expert en droit de la copropriété à Grenoble

expert en droit de la copropriété

expert en droit de la copropriété

La copropriété est un domaine vaste et souvent associé à des situations plus ou moins conflictuelles. Plusieurs cas nécessitent alors le recours à un spécialiste du droit de la copropriété pour résoudre les problèmes.

Expert en copropriété : qui est-il ?

Pour anticiper les discussions, apporter des explications ou envisager des solutions de médiation, demander l’aide d’un professionnel peut être indispensable. En effet, ce dernier pourra fournir l’essentiel afin de nourrir objectivement le débat. À ce propos, ce qu’il vous faut c’est un expert en droit de la copropriété à Grenoble. Cela peut être un avocat ou un notaire. Le titre d’un expert en droit de copropriété n’est pas protégé. Il l’est seulement lorsque le professionnel est inscrit à la Cour d’appel ou la Cour de cassation. Vous pouvez rencontrer plusieurs personnes qui se revendiquent d’une expertise dans le monde de la copropriété. Mais il faut rester prudent et s’assurer de l’exactitude des compétences du prestataire contacté. Pour cela, vous devez vérifier la nature des prestations déjà réalisées ou bien son appartenance à une chambre d’experts spécialisés. À noter que les champs d’intervention d’un spécialiste en copropriété sont divers.

Comment est-il désigné ?

Le recours à un expert en droit de la copropriété peut prendre plusieurs formes :

  • La forme amiable et unilatérale,
  • La forme amiable et contradictoire,
  • La forme judiciaire et contradictoire.

La première est applicable lorsque le copropriétaire souhaite avoir un avis propre. Puis, le second s’applique quand il existe un différend entre le syndicat et le copropriétaire. Faire appel à ce professionnel du droit de la copropriété peut ensuite permettre à une conciliation. La troisième forme est appliquée si un différend a été porté devant la juridiction. Puis les magistrats estiment ne pas avoir suffisamment d’éléments pour trancher. Alors, ils vont ordonner une expertise et désigner un expert dans la liste des experts inscrits près la cour d’appel. Que l’expert soit choisi amiablement ou judiciairement, son intervention sera toujours technique et pratique.

Quand solliciter son service ?

L’expert en droit de copropriété, comme l’Avocat Luiset, est un technicien de la construction. Il est utile de recourir à son service lorsqu’un copropriétaire ou syndicat rencontre des problèmes sur le plan technique. Cela peut se produire après la livraison d’un ouvrage neuf avec des prestations ne respectant pas les conditions imposées. Les logements en copropriété en France représentent plus de 9 millions, soit environ 28% du parc total français. Les conflits entre les usagers sont alors inévitables. En outre, cet expert est aussi un spécialiste des chiffres. Il est généralement contacté dans le cadre d’une expertise judiciaire. Ainsi, il sera désigné à la demande du copropriétaire s’il pense que les comptes ne sont pas exacts. Son intervention est aussi nécessaire si un nouveau syndic ne souhaite pas reprendre la comptabilité de l’ancien syndic.