Quel est le montant des honoraires d’un avocat expropriation à Paris ?

combien rapporte 150 000 euros placés par mois
Quel est le placement financier le plus rentable ?
novembre 15, 2022
Sourcing de produits
4 raisons d’opter pour le sourcing de produits
février 14, 2023

Quel est le montant des honoraires d’un avocat expropriation à Paris ?

Combien payer un avocat en droit d’expropriation à Paris ?

Le montant des honoraires d’un avocat expropriation à Paris n’est pas le même pour tous les avocats de la ville. En effet, selon la loi, chaque avocat a la possibilité de fixer librement son prix en tenant compte de plusieurs facteurs. Entre autres, la notoriété de l’avocat est un critère important dans la détermination des prix. S’il est très connu, les prix vont certainement grimper. En outre, il y a le profil financier du client qui est un critère déterminant que l’avocat prend en compte pour fixer le tarif. Ensuite, la complexité du dossier, son urgence et la durée que le dossier prendra sont aussi des éléments importants qui entrent en jeu dans la fixation des prix. C’est la raison pour laquelle vous verrez des avocats en expropriation qui fixent des prix à des dizaines de milliers d’euros tandis que d’autres ont des prix qui tournent à quelques centaines d’euros, voire quelques milliers d’euros à peine.

L’aide juridictionnelle pour payer une partie des honoraires ou pour ne rien payer

Lorsqu’un avocat fixe ses prix, il existe un élément important permettant au client de réduire ses factures. En effet, l’aide juridictionnelle est une assistance de l’Etat permettant à certaines personnes de la population, sous certaines conditions de bénéficier d’une aide pour le paiement des frais des avocats. Il y a l’aide juridictionnelle partielle qui est une assistance visant à couvrir entre 25% et 55% des frais de l’avocat. Si le client bénéficie de cette subvention, il n’aura qu’à payer le reste des frais après que l’État ait payé l’aide juridictionnelle partielle. En outre, il y a l’aide juridictionnelle totale. Dans ce cas, le client n’aura à rien payer. C’est l’État qui subventionne en totalité le montant des honoraires d’un avocat expropriation à Paris. Il est possible de demander l’aide juridictionnelle en remplissant le formulaire Cerfa n°16146 en ligne ou vous pouvez tout simplement le télécharger. Il est aussi possible de le retirer au niveau de la mairie ou du greffe du tribunal proche de chez vous.

Demandez votre devis et signer la convention d’honoraires

Pour connaître le montant des honoraires d’un avocat expropriation à Paris, vous devez demander un devis à votre avocat. En effet, après votre premier entretien, que ce soit au téléphone ou à son cabinet, il aura une idée claire sur ce que vous voulez, et comment il pourra vous aider. Certaines fois, il vous proposera ses services de conseiller ou dans certains cas, il devra vous représenter au niveau du tribunal pour défendre votre dossier. En fonction de la démarche à suivre, vous aurez un devis. Tout de même, il est important de savoir que vous aurez à signer une convention d’honoraires qui est un document renseignant la tarification et la démarche de l’avocat.