Quels sont les ustensiles pour une boulangerie-pâtisserie ?

Equipements nettoyage cuves
Où acheter des équipements de nettoyage de cuves ?
mai 10, 2022
portage salarial à Paris
Pourquoi contacter une entreprise de portage salarial à Paris ?
mai 20, 2022

Quels sont les ustensiles pour une boulangerie-pâtisserie ?

matériels de boulangerie

matériels de boulangerie

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre créativité culinaire, vous devez d’abord savoir quels ustensiles utilisés. Il s’agit de connaitre les matériels de boulangerie et de pâtisserie disponibles. Nous allons dissiper tous les doutes que vous avez en suspens. Ceci afin que vous puissiez vous développer comme un professionnel de la cuisine.

 Quels sont les ustensiles de cuisson ?

Avant de pouvoir mettre la main sur la pâte, vous devez disposer des bons outils de boulangerie et de pâtisserie. Sans oublier toutes les machines nécessaires. Pour que votre entreprise soit viable et productive, outre votre créativité, vous devez disposer de tous les outils du boulanger. Il existe sans aucun doute de nombreux outils qui sont utilisés dans toute cuisine. Cependant, aujourd’hui, nous allons vous présenter les équipements de base. Ces derniers sont ceux dont vous avez absolument besoin dans votre boulangerie. Et il faut noter qu’avoir un matériel professionnel de boulangerie pâtisserie est une bonne idée pour débuter. Par exemple, avoir un bon four. Cependant, il existe d’autres outils nécessaires pour la boulangerie et la pâtisserie.

Il s’agit premièrement du bol, c’est un outil indispensable pour la cuisson, car il est très polyvalent. Avec lui, vous pouvez battre les œufs, mélanger les produits et pétrir. En outre, dans le cas de la cuisson au four, il faut choisir un bol résistant, en acier inoxydable. Ceci pour qu’il puisse supporter une utilisation intense sur la plaque de cuisson ou les températures élevées des fours. La résistance des bols de cuisson vous permet d’avoir des moules pour vos desserts pendant des années.

Deuxièmement, les balances. La précision est essentielle dans la cuisine, imaginez si vous abusez du sel ou du sucre. Une balance de précision est un outil qui facilite la mesure des quantités avec la plus petite marge d’erreur possible. Les balances électriques ne tombent pas en panne. Cependant, les balances mécaniques sont également utiles et plus économiques. A vous de choisir !

Autres matériels de boulangerie

Mélangeur à pain

Les batteurs à pain vous permettent de travailler avec de grandes quantités. Selon le modèle, ils peuvent aller de 25 à 120 kilos. Il faut choisir en fonction de la cuisine et de la capacité du four. Plus les quantités sont importantes, plus on gagne du temps.

Un mixeur

En effet, le mixeur permet de mélanger les aliments. Il est donc indispensable dans toute cuisine industrielle. Il améliore la vitesse de production, la capacité de cuisson et la puissance. C’est un ustensile de base pour répondre à vos besoins en tant que pâtissier. Il y a aussi la cruche à mesurer.

Le doseur

C’est, sans aucun doute, l’un des outils dont vous avez besoin.  Un matériel dont tout cuisinier va avoir besoin dans son travail quotidien en boulangerie. Vous devez en choisir un avec une capacité élevée et une résistance aux changements soudains de température. Il vous permettra de réaliser toutes vos recettes avec la plus grande précision possible.

Une brosse

Que serait un boulanger sans son pinceau ? Pour la pâtisserie et la boulangerie, vous avez besoin d’un pinceau avec un bon manche et des poils fins. Gardez-le toujours propres, en utilisant du savon et de l’eau chaude. De cette façon, les saveurs et les odeurs des différents aliments se mélangeront. Ceci évitera par exemple que vos bonbons ne sortent pas salés.

Un couteau

Peut-on imaginer une cuisine sans couteau ? Bien sûr que non. Dans le cas d’une pâtisserie, il est conseillé de toujours avoir un couteau dentelé dans son kit. La taille a son importance. Et avec un couteau dentelé, vous serez toujours en mesure de couper comme vous le souhaitez. Il s’agit des tranches fines aux tranches épaisses. Il vous permettra de couper plus facilement la miche de pain sans l’abîmer. De plus, avec lui, les coupes sont plus précises et plus propres que les autres outils.