A quoi s’attendre avec la reforme retraite 2020 ?

avocats à Nice
Les raisons de solliciter le service des avocats à Nice
février 4, 2020
avocat fiscaliste Monaco
Pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste à Monaco ?
mars 2, 2020

A quoi s’attendre avec la reforme retraite 2020 ?

reforme retraite 2020

reforme retraite 2020

Les changements apportés par la reforme retraite 2020

Lors de sa campagne présidentielle, le président Emmanuel Macron s’est engagé à changer les 42 régimes de retraite français existants en un système universel. Ce dernier vise à uniformiser les règles de calcul des pensions. Mais la mise en place du projet se fera progressivement d’après le président de la République.

Tout savoir sur le système de retraite par points

En ce moment, le mode de calcul s’effectue à partir du salaire annuel moyen des salariés et la valeur de liquidation ainsi que le nombre de trimestres cotisés. Dans la nouvelle reforme retraite 2020, l’exécutif va modifier les règles de calcul. En effet, la notion de trimestre cotisé ne sera plus prise en considération. Le calcul va uniquement se baser sur des points que le salarié à acquis tout au long de sa carrière. Les points en question vont dépendre des revenus de l’assuré. Il est toujours possible de partir à la retraite dès qu’on obtient les points suffisants et quand l’âge minimal de départ en retraite est atteint. Le montant de la pension sera obtenu en multipliant le nombre de points acquis par leur taux de liquidation. A noter que la valeur de liquidation peut varier au fil des années dans la mesure où elle n’est pas indexée sur les prix, mais l’évolution des salaires.

Dans les anciens régimes, les travailleurs peuvent perdre certaines heures de travail du fait qu’elles ne permettent pas de valider un trimestre. Avec le système par points, cela ne risque pas de se produire puisque chaque euro que le salarié va cotiser sera retenu dans le calcul. Les assurés pourront toujours consulter le nombre de points qu’ils ont déjà acquis. A vrai dire, un simulateur des pensions de retraite sera mis en ligne afin de permettre à tout le monde d’évaluer le montant de sa retraite.

L’impact sur le taux de cotisation

Il convient de savoir que les actifs ne disposent pas le même taux de cotisation. Mais avec la reforme retraite 2020, le taux de cotisation appliqué jouera un rôle important. Les fonctionnaires et les salariés ont la possibilité de cotiser au même niveau. Les travailleurs indépendants pourront choisir le régime de cotisation par rapport à leur situation. Cependant, les questions se portent surtout sur les régimes spéciaux comme le RATP, EDF ou encore SCNF. L’installation de la nouvelle reforme retraite 2020 conduit à leur suppression. En revanche, le régime par répartition et pénibilité seront toujours retenus. Les salariés pourront alors gagner des points pénibilité et peuvent même partir en retraite à l’avance. Il en est de même pour les personnes en situation de handicap. Lorsque le régime de retraite universel sera appliqué, le service de comptabilité et RH de l’entreprise devront aussi s’y référer pour déterminer le taux de cotisation retraite des salariés.