Comment devenir conseiller d’orientation professionnelle ?

Louer un garde-meuble à Cannes
Quels sont les avantages de louer un garde-meuble à Cannes ?
août 21, 2023
réservoir d'eau incendie
Réservoirs de stockage pour les systèmes de lutte contre l’incendie : ce qu’ils sont
septembre 6, 2023

Comment devenir conseiller d’orientation professionnelle ?

formation conseil insertion professionnel Bordeaux

formation conseil insertion professionnel Bordeaux

Le choix d’une carrière est une décision très importante qui vous affectera pour le reste de votre vie. Pour certaines personnes, il s’agit d’une décision simple, mais pour la plupart des gens, c’est une décision complexe. Vous aurez peut-être besoin de l’aide de vos parents, de vos amis ou de votre famille. Dans certains cas, il peut être plus approprié d’obtenir l’aide d’un conseiller d’orientation professionnelle.

Quelle formation suivre pour devenir CIP ?

Les conseillers d’orientation professionnelle travaillent généralement avec des ONG, des écoles et d’autres organisations communautaires pour aider les personnes à résoudre des problèmes liés à l’emploi. Si vous aimez interagir avec les gens, et trouver des solutions aux problèmes, vous pouvez suivre une formation conseil en insertion professionnel à Bordeaux, et aider les demandeurs d’emploi. Cette carrière gratifiante permet de guider les gens vers des emplois qui les aident à construire leur avenir. La formation dédiée vous offre un accès à des modules d’apprentissage axés sur les exigences de la profession de CIP. Bien entendu, vous avez une équipe pédagogique à vos côtés pour vous guider professionnellement durant le programme de formation. Vous n’avez pas besoin de qualifications particulières pour devenir conseiller en insertion. Néanmoins, vous devez être titulaire d’un Bac+2 ou d’un diplôme supérieur, et une formation en psychologie, en sociologie ou en sciences humaines est un atout.

Vous pouvez ensuite vous rendre dans un centre de formation accrédité au niveau national. La plupart des centres proposent des formations théoriques et pratiques en présentiel ou à distance. La formation à l’insertion professionnelle est généralement divisée en deux phases. La formation théorique dure environ trois mois, soit 490 heures. Après la première phase, la phase pratique consiste en un stage de deux mois (175-280 heures). Le titre professionnel de CIP ne peut être délivré qu’à l’issue de la deuxième phase. La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un conseiller qualifié. Vous serez notamment capable d’analyser les besoins des demandeurs d’emploi, et de poser les bases d’un diagnostic commun. Vous pourrez aider les demandeurs d’emploi à élaborer, et à mettre en œuvre un projet professionnel. La formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour soutenir efficacement les demandeurs d’emploi.

Les qualités requises des conseillers en insertion professionnelle

Les conseillers en insertion professionnelle doivent posséder diverses qualités pour fournir les bons services à leur public cible.

Encourager les demandeurs d’emploi

L’une des qualités les plus importantes d’un conseiller est sa capacité à encourager les gens, et à leur donner de l’espoir. Par exemple, un conseiller doit être capable de remonter le moral d’un demandeur d’emploi qui a essuyé plusieurs refus lors d’entretiens.

La patience

De nombreuses raisons expliquent pourquoi les personnes en reconversion ne savent pas ce qu’elles veulent faire, ou ne parviennent pas à conserver leur emploi. Pour surmonter ces obstacles, il faut de la patience.

Comprendre le fonctionnement des entreprises

Les CIP doivent connaître le fonctionnement de leur entreprise, y compris le processus d’embauche, et les informations que les demandeurs d’emploi doivent inclure dans leur CV et dans leur lettre de motivation.

Administrer des évaluations de carrière

Les conseillers en insertion professionnelle doivent être en mesure d’administrer et d’interpréter les résultats d’une variété d’évaluations liées à la carrière. Cela implique notamment des inventaires d’intérêts et des tests d’aptitude qui guident les individus dans le choix d’une carrière correspondant le mieux à leurs compétences.