Réservoirs de stockage pour les systèmes de lutte contre l’incendie : ce qu’ils sont

formation conseil insertion professionnel Bordeaux
Comment devenir conseiller d’orientation professionnelle ?
août 28, 2023

Réservoirs de stockage pour les systèmes de lutte contre l’incendie : ce qu’ils sont

réservoir d'eau incendie

réservoir d'eau incendie

Les systèmes de lutte contre l’incendie, également appelés systèmes de protection active contre l’incendie, sont constitués d’un ensemble de composants et d’équipements électriques, électromécaniques, de stockage, hydrauliques et autres, destinés à prévenir, signaler et éteindre un incendie.

Comment les systèmes doivent-ils être conçus et construits ?

Les systèmes de protection contre l’incendie sont divisés en macro-catégories principales

  • Les systèmes de détection, de signalisation et d’alarme incendie ;
  • Les systèmes de stockage (réservoirs), d’extinction ou de contrôle des incendies (automatiques ou manuels) ;
  • Les systèmes de contrôle (et d’élimination) des fumées et de la chaleur.

Toutes les installations doivent être conçues, construites et entretenues conformément aux normes et réglementations techniques. La norme de référence pour la conception active contre l’incendie est la norme UNI EN 12845:2015.

Vous trouverez dans cette norme les exigences techniques ainsi que les différentes recommandations pour concevoir, installer et entretenir les systèmes fixes destinés à éteindre automatiquement les incendies dans les installations industrielles et les bâtiments. Elle précise également des exigences spécifiques en matière de dispositifs d’extinction automatique.

Elle traite et classifie les dangers, le réserve incendie, les composants à utiliser, l’installation, les essais et l’acceptation du système, l’entretien et l’extension des systèmes existants, et identifie, pour les bâtiments, les recommandations de construction nécessaires pour assurer une performance satisfaisante des systèmes de sprinklers.

Qu’est-ce que l’alimentation en eau d’extinction ?

En ce qui concerne l’alimentation en eau et les réservoirs de stockage pour la lutte contre l’incendie, les données suivantes doivent être fournies et connues lors de la phase de conception :

  • L’emplacement,
  • Le volume total du réservoir,
  • La capacité réelle du réservoir et sa portée,
  • La capacité d’appoint en eau pour les réservoirs à capacité réduite,
  • La distance verticale entre l’axe de la pompe et le niveau d’eau minimal « x » dans le réservoir,
  • Les caractéristiques de construction du réservoir et de son couvercle,
  • La fréquence recommandée des réparations programmées nécessitant la vidange du réservoir h) la protection contre le gel,
  • Les niveaux d’eau minimaux « x » et normaux « n ».

Chaque approvisionnement en eau doit avoir une capacité suffisante pour les durées minimales suivantes : LH 30 min, OH 60 min, HHP 90 min, HHS 90 min.

Combien de types de réservoirs existe-t-il et quelles sont leurs caractéristiques ?

Les réservoirs de stockage pour la lutte contre l’incendie peuvent être divisés en différents types :

  • Les réservoirs de stockage ou d’accumulation reliés à des pompes ou à des unités de pressurisation,
  • Les citernes à gravité,
  • Réservoirs de réserve.

Un volume d’eau minimum est spécifié pour chaque système. La capacité réelle du réservoir doit être calculée en tenant compte de la différence entre le niveau d’eau normal et le niveau d’eau réel le plus bas. Dans les régions sujettes au gel, dans le cas de réservoirs non protégés, le niveau normal de l’eau doit être augmenté d’au moins 1 m et des dispositions doivent être prises pour permettre à la glace de s’échapper. Les réservoirs doivent être équipés d’un indicateur de niveau d’eau lisible de l’extérieur. L’alimentation en eau doit permettre de remplir le réservoir de lutte contre l’incendie dans un délai ne dépassant pas 36 heures. La sortie de tout tuyau d’alimentation ne doit pas être située à moins de 2 m horizontalement de tout point d’entrée.