L’utilité d’une certification Lean Six Sigma Green Belt

Où trouver une association à Lille ?
février 20, 2021
logiciel de gestion de formation
Les atouts du logiciel de gestion de formation
mars 17, 2021

L’utilité d’une certification Lean Six Sigma Green Belt

une certification Lean Six Sigma Green Belt

une certification Lean Six Sigma Green Belt

Certification Lean Six Sigma Green Belt: à quoi ça sert?

Le Lean Six Sigma est un procédé d’amélioration continuepour chasser le gaspillage et les variations des processus utilisés dans l’entreprise. L’objectif est ainsi de générer un maximum de valeur ajoutée au client de façon répétable.

Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ?

Soucieuse de satisfaire les besoins des clients, toute entreprise se met au challenge pour vendre des produits/services de qualité. Ici, on parle vraiment d’une qualité avec zéro défaut. En effet, la satisfaction des consommateurs demeure un bon point afin de rentabiliser la société. Pour arriver à cet objectif, il importe de s’orienter vers une démarche qualité qui vise à améliorer les processus internes. Cela concerne aussi bien la production que le management. C’est pourquoi l’application de la méthode Lean Six Sigma est d’une importance capitale.Mais, un employé lambda ne pourra pas maîtriser cette démarche sans passer par une formation. D’ailleurs, c’est là que la Certification Lean Six Sigma Green Belt devient un indispensable. Le Lean Six Sigma est avant tout l’alliance de la productivité et la variabilité. Il s’agit ainsi d’une méthode de gestion visant à améliorer l’efficacité des processus comme ce qui est dit précédemment.

On déploie cette méthode en mode projet et comporte 5 phases du « DMAIC ». Plus précisément, ce sont les phases :

  • Définir
  • Mesurer
  • Analyser
  • Innover
  • Contrôler

Ces différentes étapes permettent ainsi d’améliorer la satisfaction client, d’accroître la performance des entreprises et répondre aux objectifs stratégiques. Par ailleurs, la réussite d’un projet Lean Six Sigma dépend de l’implication des acteurs.Afin d’apporter une amélioration significative, on doit définir les rôles au niveau du management et de l’expertise méthodologique. Pour devenir un Lean Six Sigma Belt, il est nécessaire de connaître et comprendre le concept ainsi que la méthode.

L’intérêt de devenir un Lean Six Sigma Green Belt

Tout chef d’équipe et directeur de projets doit maîtriser son domaine. Et en devenant Lean Six Sigma Green Belt, il sera apte à mieux piloter le projet d’amélioration dans l’entreprise. Grâce à la formation, le stagiaire peut mieux analyser une situation. En plus, il gagne des compétences en diagnostic et en méthodologie. Il devient alors plus facile de déceler les problèmes répétitifs et découvrir les raisons d’insatisfaction des clients.Ensuite, l’apprenti sera capable de trouver des solutions pour résoudre de manière intelligente tous les problèmes.

La certification LSS Green Belt permet aussi d’appliquer la solution choisie et faire un suivi des actions mises en œuvre. Vu ces avantages, on peut en déduire que chaque chef d’entreprise doit se former au Lean Six Sigma Green Belt. C’est le cas par exemple pour le dirigeant d’un cabinet d’expertise comptable. Ce type de formation permet d’améliorer le bon fonctionnement du cabinet tout en offrant un service satisfaisant aux clients.